Aller au contenu principal
Fermer

Noël : ces gestes simples à adopter pour ne pas faire flamber vos factures d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/12/2024 à 15:50
Temps de lecture: 1 min

Pensez à baisser votre chauffage quand vous n'êtes pas chez vous. (Etadly / Pixabay)

Pensez à baisser votre chauffage quand vous n'êtes pas chez vous. (Etadly / Pixabay)

Décembre rime toujours avec dépense. Pour ne pas voir vos factures d'énergie flamber, il existe des astuces simples. Voici quelques-unes d’entre elles pour limiter votre consommation.

Les journées raccourcissent, les repas de famille se multiplient et les décorations lumineuses illuminent les maisons. Durant les fêtes de fin d’année, nous avons tendance à adopter des comportements inhabituels qui entraînent généralement une surconsommation électrique. Néanmoins, il existe quelques astuces simples pour limiter sa consommation et donc réduire ses dépenses, comme les a listées le site Nuit France .

Optimiser sa consommation

D’abord, privilégiez des guirlandes lumineuses LED, qui consomment jusqu’à dix fois moins que les traditionnelles ampoules incandescentes. Elles sont également plus durables. En cuisine, regroupez la préparation des plats pour optimiser l’utilisation du four par exemple et limitez les ouvertures de celui-ci. Autre astuce : préférez la bouilloire pour chauffer de l’eau, elle sera plus efficace que les plaques de cuisson ou le micro-ondes.

Côté chauffage, l’installation d’un thermostat programmable sera un atout de taille pour gérer au mieux votre consommation d’énergie. Il vous permet de réguler la température en fonction de vos besoins. Par exemple, votre chauffage sera limité la nuit ou lorsque vous quittez le domicile. Il est également possible, en l’absence de ce dispositif, de régler soi-même la température de son logement afin de la réduire.

En cas d’absence

Durant cette période de fin d’année, vous serez certainement invité chez la famille ou des amis. C’est l’occasion idéale de faire des économies sur votre consommation à condition d’avoir les bons gestes. Lorsque vous êtes absents, pensez à mettre votre chauffage en mode « hors gel », comme le recommande l’Agence de la transition écologique. Ce programme maintient une température minimale autour de 5 à 8 °C et évite une dépense d'énergie inutile.

Pensez aussi à couper votre chauffe-eau et à débrancher les appareils électriques non essentiels avant de partir. Avec ces petits gestes, vous pourrez profiter des fêtes en évitant d'exploser votre facture d'énergie.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires